Echos de la chapelle.
UNESCO:
Juin 2025:
Comme suite à la réunion du "Comité local" qui s'est tenue le 03 juin 2025 à la mairie , puis au prieuré, de 10h00 à 16h00, nous avons été en copie du courriel suivant:
"Cher Monsieur Mandonnet,
Je tenais une nouvelle fois à vous remercier, ainsi que la Municipalité de Saint-Arnoult, pour l’accueil très chaleureux que vous avez réservé à mon collègue et à moi, le 3 juin dernier.
Nos échanges nous ont permis de déboucher sur la nécessité de nous revoir prochainement pour :
- associer davantage votre site à la candidature d’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial du réseau clunisien - notamment pour ses spécificités historiques et géographiques ;
- organiser une rencontre de travail en présence de représentants d’autres sites clunisiens membres de notre réseau, comme la municipalité de Longpont-sur-Orge (dont le maire, que j’ai rencontré dernièrement, s’est montré très heureux d’une telle initiative) ;
- sensibiliser et inviter les représentants des autres sites clunisiens historiques de Normandie (référencés sur https://www.clunypedia.com/map).
Le président de la Fédération, Marc Fleuret, avec qui je me suis entretenu de notre journée de travail, m’a confirmé son souhait de venir visiter Saint-Arnoult avant la fin de cette année, ce qui lui donnerait l’opportunité de rencontrer son homologue, le président Jean-Léonce Dupont, ainsi qu’éventuellement d’autres personnalités régionales. Nous vous ferons prochainement part des dates qui nous permettraient d’envisager ce prochain événement.
Je reste à votre entière disposition pour poursuivre d’ici là nos échanges et permettre au Bureau de la candidature de recevoir les informations que votre comité estimerait nécessaire de lui faire parvenir dans le but d’affiner l’analyse qui a été faite de Saint-Arnoult.
Bien cordialement à vous,
"
Avril 2025:
Par un courriel, en date du 08 avril 2025, "La Société des Antiquaires de Normandie" a adressé à la Fédération Européenne des Sites Clunisiens:
"J'ai l'honneur de vous adresser le voeu de la Société des antiquaires de Normandie en faveur de l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco du Bien "Cluny et les sites clunisiens européens", dont l'ancien prieuré de Saint-Arnoul, propriété de la commune de Saint-Arnoult-sur-Touque, classé Monument historique en totalité, et seul témoignage clunisien en Normandie aujourd'hui. Vincent JUHEL, Administrateur Général ."
Ci-après en pièce jointe
Décembre 2024:
Voeux du Président et préprogramme 2025...
« Nous attirons votre attention sur le fait qu’un site clunisien ne candidate pas pour son inscription sur la Liste du Patrimoine mondial ; c’est le réseau clunisien que la Fédération tente de faire inscrire avec cette candidature. Par conséquent, les sites clunisiens participent à la candidature d'inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO du bien Cluny et les Sites clunisiens européens, promue par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. »
Le "Prieuré de Saint Arnoul sur Touque" ,sis à SAINT-ARNOULT , 14800, est pleinement dans cette démarche.
Mai 2023
PS. Merci de bien vouloir partager largement ces deux pages que vous trouverez en pièces jointes.
SAINT-ARNOULT est le seul site candidat en Normandie!
En pièce jointe le nouveau logo de candidature...
Plus d'une centaine de sites candidats en Europe.
Depuis mai 2016, une "visite virtuelle 360°" est possible, grâce à un remarquable partenariat entre "LAPSAT" et la Commune de SAINT-ARNOULT et une très généreuse entreprise, nous sommes en mesure de vous présenter cette magnifique réalisation, via le site de notre grande ainée l'association "Le Pays d'Auge" que nous remercions très vivement, cliquez sur l'onglet "Visites virtuelles": Visite virtuelle par drone du Prieuré...
Depuis septembre 2019, grâce à l'obtention du prix de Labrusse 2016, nous avons le plaisir de vous présenter une autre "visite virtuelle 360°" dans une proposition de restitution des lieux à la fin du XVIIIème siècle, cliquez sur l'onglet "Visites virtuelles": Visite en 3D du Prieuré dans son état ancien.
Vous allez ainsi découvrir d'une façon, très inhabituelle, le 1er et unique site clunisien référencé en NORMANDIE...
Merci de nous faire part de vos impressions.
- Ajouter un commentaire
- 10952 lectures