Echos de la chapelle.

Corps: 

Pierres en Lumières le 18 mai 2024  dans le cadre  des 30 ans de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens: un beau concert de M. J.J. PETIT trompettiste, offert par le Comité d'Animation de SAINT-ARNOULT, que nous remercions chaleureusement: 7 photos ci-après. De 18h30 à 20h00, 90 personnes ont appréciées la musique mais aussi les qualités exceptionnelles du prieuré et notamment sa crypte!

 

Le 30 mai 2024, à,20h30,  la Prière Mariale paroissiale: la chapelle parée en conséquence pour accueillir une vingtaine de personnes, en témoignent les 4 photos, ci-jointes.

 

Notre cloche à l'unisson ce 06 juin 2024 à 19h44!

 

 

UNESCO:

En ce début de 2024, le premier numéro de la revue "Le Pays d'Auge" comporte un article  et un soutien déclaré à la candidature UNESCO des sites clunisiens européens, dont le "Prieuré de Saint Arnoul sur Touque", en pièce jointe ci-après.   

Le 18 janvier 2024, l'association Abbayes de Normandie-Route historique, nous adresse une lettre de soutien, cf. en pièce jointe.

 

Le 27 novembre 2023, nous recevons ce courriel de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens :

« Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-joint le communiqué de presse relatif à la mise en place du Comité politique de la candidature UNESCO du réseau clunisien européen, qui s’est tenue au Sénat, à Paris (France), le 24 novembre dernier.

Le dossier qui suit rappelle les grandes lignes de la candidature, et présente les sites participants et les collectivités partenaires, en France et en Europe… »

SAINT-ARNOULT (Calvados) toujours seul site en Normandie.

en PJ le communiqué de presse 

 Ce 30 octobre 2023, nous recevons la notice de communication de la candidature d'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO de la liste Cluny et les sites clunisiens européens...

« Nous attirons votre attention sur le fait qu’un site clunisien ne candidate pas pour son inscription sur la Liste du Patrimoine mondial ; c’est le réseau clunisien que la Fédération tente de faire inscrire avec cette candidature. Par conséquent, les sites clunisiens participent à la candidature d'inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO du bien Cluny et les Sites clunisiens européens, promue par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. »

Le "Prieuré de Saint Arnoul sur Touque" ,sis à SAINT-ARNOULT , 14800, est pleinement dans cette démarche.  

 

Mai 2023

Mesdames, Messieurs, très chers Collègues,

Permettez moi de vous partager ces deux pages du Pays d’Auge de vendredi dernier, 12 mai 2023.

Il rend compte de cette journée mémorable et fondatrice du 04 mai 2023 dont l’unique objet : la candidature, portée par la Commune de SAINT-ARNOULT,  du Prieuré de Saint Arnoul sur Touque au Patrimoine Mondial de l’Unesco, via la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

Une fois encore, au nom de notre association, « Les Amis du Prieuré de Saint Arnoul sur Touque », j’exprime notre reconnaissance à Monsieur le Maire et à l’ensemble du Conseil municipal de  SAINT-ARNOULT, pour ce si remarquable engagement.

Ayant eu le privilège et le redoutable honneur d’être le seul représentant de « LAPSAT », avec Madame Marie-Pierre BESNARD (Mordicus Studio) notre si précieuse Conseillère Technique,  associé à cette journée, je puis vous rendre compte d’une certitude : tout ce que nous avons réalisé depuis 2006 contribue à cette candidature. Immense MERCI et reconnaissance à TOUS,  celles et ceux qui nous ont soutenus et notamment en adhérent à « LAPSAT » !

Mais second enseignement retiré : « LAPSAT » doit perdurer pour servir cette candidature.

Nous devons tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Espérant votre adhésion à cette idée cadre.

Avec mes remerciements réitérés, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, très chers Collègues, mes plus respectueuses salutations.

Gérard HARDUIN-AUBERVILLE

0609834776

 

 PS. Merci de bien vouloir partager largement ces deux pages que vous trouverez en pièces jointes.  

Vous avez aussi ce lien : 

https://actu.fr/normandie/saint-arnoult_14557/un-prieure-pres-de-deauville-bientot-au-patrimoine-mondial-de-lunesco_59628023.html

 

  https://candidature-patrimoine-mondial.sitesclunisiens.org/

SAINT-ARNOULT  est  le seul site candidat en Normandie!

En pièce jointe le nouveau logo de candidature...

Plus d'une centaine de sites candidats en Europe.

Depuis mai 2016, une  "visite virtuelle 360°" est  possible, grâce à un remarquable partenariat entre "LAPSAT" et la Commune de SAINT-ARNOULT et une très généreuse entreprise, nous sommes en mesure de vous présenter cette magnifique réalisation, via le site de notre grande ainée l'association "Le Pays d'Auge" que nous remercions très vivement, cliquez sur  l'onglet "Visites virtuelles": Visite virtuelle par drone du Prieuré...

Depuis septembre 2019, grâce à l'obtention du prix de Labrusse 2016, nous avons le plaisir de vous présenter une autre "visite virtuelle 360°" dans une proposition de restitution des lieux à la fin du XVIIIème siècle, cliquez sur l'onglet "Visites virtuelles": Visite en 3D du Prieuré dans son état ancien.

Vous allez ainsi découvrir d'une façon, très inhabituelle,  le 1er et unique site clunisien référencé en NORMANDIE...

Merci de nous faire part de vos impressions.

 

 

 

 

   

Sujet: